A part ça, tout va bien …

 

IMG_7074

Aux nouvelles ce matin, l’horreur absolue : une maman ivre a projeté son bébé, en pleine rue, contre un mur.

Avant hier, un homme, agacé par les pleurs de son nourrisson de 6 mois, a tué ce dernier à coups de poing dans l’abdomen et les testicules juste parce qu’il l’empêchait de jouer à la console. L’horreur est une réalité quotidienne.

Mes lectures du matin ont toutes de quoi me mettre à plat et m’écœurer encore un peu plus sur la nature du monde. Ajoutez à cela que Maurice White, fondateur d’Earth Wind and Fire est décédé et que si vous êtes enceinte, mieux vaut ne pas projeter un séjour -notamment au Brésil- où le virus Zika risque d’atteindre votre bébé et le faire souffrir de microcéphalie. Tout cela vient donc en plus des ravages du fanatisme planétaire ambiant qui nous abîme l’âme, un peu plus chaque jour.

N’en jetez plus la coupe est presque pleine.

Comment ne pas avoir le moral dans les chaussettes ? Et pourtant, s’il est une réalité, c’est qu’on ne peut pas vouloir à tout prix changer le décor du monde.
On a toutes et tous, à notre niveau, des épreuves de vie qui se présentent à nos portes et qu’il faut affronter au mieux et sans manuel.

Note à moi-même: 

Suggérer à Jean-Joseph Julaud, l’auteur de la collection à succès « pour les nuls » de rédiger fissa un ouvrage à l’usage des mères de famille qui aura pour titre : « Comprendre et accompagner vers l’âge adulte avec sérénité les adolescents d’aujourd’hui pour les nuls ».

« A part ça, tout va bien », c’est le petit mantra qu’il faut garder en tête et celui sur lequel se focaliser pour se projeter vers des jours plus heureux, plus sereins, car forcément, ils se présenteront un jour à nos portes, la vie étant faite de cycles.
L’arme absolue pour faire face au blues du moment ? Sans doute l’altruisme et la bienveillance mais surtout la sagesse.
Sa définition : propension à ne pas se laisser submerger par les épreuves de la vie et l’aptitude à pouvoir regarder bien en face ce qui altère notre bien être. Un recul nécessaire à toute (bonne) prise de décision.
Atteindre la sagesse, c’est arriver à libérer son esprit de tous les flux négatifs (j’ai dit tous, y compris mes casse-pied de voisins) pour atteindre une amplitude intérieure qui permette de faire face aux hauts et aux bas de l’existence tout en étant acteur de sa vie et en prenant les meilleures décisions possibles.

Merci Matthieu Ricard. Om mani padme hum
La mise en application n’a rien de simple. Nous ployons souvent sous le poids des difficultés, des accidents de la vie, des contrariétés, de nos propres colères. Pourtant, nous possédons toutes et tous au fond de nous, une force incommensurable qui peut, lorsque nécessaire, nous aider à affronter les pires moments. Parfois, fatigués par les difficultés, nous oublions d’aller puiser dans cette réserve et tout bonnement de nous faire confiance et d’être bienveillant à l’égard de nous même puis des autres.

« A part ça donc, tout va bien », le soleil a pointé le bout de son nez sur cette journée maussade et humide d’hiver et bonne nouvelle de la semaine: la poupée Barbie va enfin se présenter en taille 42 aux petites filles qui ne penseront plus que la taille zéro est le seul modèle valable. Nous pourrons ainsi nous tourner vers autre chose que ce que prône notre société de consommation à savoir: l’éloge de la beauté.
Mieux vaut trouver la meilleure façon de s’épanouir, vous ne trouvez pas ?

C’est de cela dont il est question.

Cheers et bon Week-end !

2 réflexions au sujet de « A part ça, tout va bien … »

  1. Merci.
    Tout simplement Merci pour tes mots qui font du bien aux corps et aux cœurs.
    Aux assoiffés de bienveillance et de bon sens populaire, tes mots sont un remède vers l’espérance et même si le monde des Bisounours n’existe pas, tu me permets de croire que l’Homme n’est pas dupe de tout.
    Tant de causes restent à défendre, les lévriers Galgos en Espagne, la famille Syrienne arrivée cette semaine dans notre petite bourgade…
    Et comme dit souvent un ami à moi…Ce qui ne tue pas rend plus fort…
    Çà tombe bien pour moi qui suis vivante et donc encore plus forte après les épreuves que la vie m’a sommée de surmonter.Alors relevons nos manches et regardons autour de nous.
    Aider, donner, soutenir et accompagner est ce qui nous reste pour grandir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s