Ma It liste des bons plans shopping et des sorties à Marrakech, part’7 : Les Maures Collection

IMG_6957

Adieu 2015 – Welcome 2016.
Comme annoncé dans mon précédent post, la promotion du  Guide des Gazelles à Marrakech – Tout ce qu’un guide ne vous dira jamais, paru aux Editions Privat en novembre dernier m’a tenu éloignée un temps de l’écriture de ce blog.
Pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore, vous pouvez le trouver dans toutes les BONNES librairies en France et dans plusieurs points de vente à Marrakech qui seront bientôt annoncés sur la page Facebook du Guide des Gazelles à Marrakech (que je vous invite à aller « liker » si ce n’est pas encore fait) et en ligne, notamment ici.

IMG_5525

Dans mon dernier post, je présumais de la chance en évoquant le jour de la sortie du livre : le 13 novembre.
Une date qui restera longtemps ancrée dans la mémoire collective malheureusement pas pour les raisons que j’aurais souhaitées.
Pourtant et c’est tout le paradoxe de la vie : si certaines journées correspondent à un évènement heureux pour certains, elles peuvent être tragiques pour d’autres. Qu’y pouvais-je donc ? Rien, sauf que j’en ressentis étrangement une sorte de culpabilité inutile qui m’empêcha d’écrire, trouvant tout sujet superficiel au regard de l’actualité tragique du mois de novembre et de ses conséquences.
Mais la vie reprend ses droits et moi mon clavier. Et puisque nous sommes toujours en janvier, je vous souhaite à toutes et à tous que cette année soit gage de grands bonheurs. Vivez chaque minute avec intensité et gratitude en profitant de plaisirs simples et futiles. Tentez de laisser derrière vous mauvaises nouvelles et surtout personnalités et esprits négatifs qui abiment l’âme. La vie est pourtant belle, alors tâchons d’être heureux.
Si le guide des Gazelles à Marrakech a été dernièrement (et pour ma plus grande fierté) qualifié par Grazia Maroc (han han, rien de moins Mesdames !) de « boîte à secrets », il ne peut, c’est incontestable, les contenir tous dans sa version papier.
Je vais donc continuer à vous présenter via prosekawa, les dernières tendances et nouveautés de la ville rouge.
A commencer par une très jolie marque de créateurs que j’ai eu le bonheur de découvrir il y a quelques mois et dont je suis devenue fan : LES MAURES Collection.

IMG_6967

(Porte clé ligne KAFF – les Maures Collection)

Derrière ce nom se cache deux âmes sensibles, d’une immense gentillesse et d’un grand talent : Jean-Rémy et Nicolas.

En arrivant à Marrakech pour y passer quelques jours de vacances il y a déjà huit ans de cela, ces deux garçons discrets et originaires du nord de la France étaient loin d’imaginer qu’aujourd’hui, ils vivraient de leurs créations contemporaines entièrement « faites-main ».
Pour le créateur, Jean-Rémy Delwante, architecte d’intérieur de formation, l’artisanat Marrakchi fut une révélation, un moyen de faire « fabriquer ses propres envies » grâce à la réalisation de ses idées qu’il puise principalement dans les couleurs (variantes de gris, bruns, noirs rehaussés de couleurs franches et primaires) les sons, les odeurs, la vie de la vieille ville dont il est amoureux.

IMG_6952

(Mon porte clé : ligne KUB – les Maures Collection)

Des créations   qui prennent toute leur réalité grâce au savoir faire incommensurable des meilleurs maâlem (maîtres artisans) de la médina. Un artisanat que Jean-Rémy maîtrise aujourd’hui, dont il sait tirer la quintessence et qu’il revisite avec originalité. Ainsi est née la marque Les Maures Collection, qui propose aujourd’hui une large gamme d’accessoires (portes clés, bijoux, miroirs, cadres photo, sacs et pochettes…) et de meubles d’appoint dont des tabourets, il faut le souligner – bien trop souvent copiés sans état d’âme mais rarement égalés dans la qualité de leur tissage – que l’on retrouve de toutes tailles soit dans leur version beldi avec leur structures en Eucalyptus ou plus contemporaine, avec une base en fer forgé.

Idée déco : eu égard à la rigidité du tissage de ces jolis tabourets, ils peuvent également être parfaitement utilisés comme tables de nuit. Les maures préfèrent donc qualifier ces lignes, de meubles d’appoint multi-usages.

IMG_6951

(Tabourets ligne BELDI – les Maures Collection)

IMG_6959

IMG_6949

(Tabourets ligne THORK- les Maures Collection)

Pour Jean-Rémy, la notion du fait main est essentielle. De fait, chaque pièce est donc unique. Les Maures Collection travaillent avec beaucoup de soin les matières nobles telles que le cuir, l’os et notamment la corne de vache qu’ils sont les seuls pour l’heure à proposer, la laine, le bois (principalement le noyer), le maillechort, les résines colorées et le laiton (toujours avec un placage en or, c’est leur marque de fabrique).

IMG_6954

(Porte clés lignes 60’s et 70’s- les Maures Collection)

IMG_6946

(Cadres KING & QUEEN en corne – les Maures Collection)

Ils utilisent principalement les techniques de marqueterie, de tissage…

IMG_6950

(Meubles d’appoint ligne BAMM – les Maures Collection)

Avec une collection qui ne cesse de s’agrandir au rythme des nouvelles idées de Jean-Rémy, les Maures Collection ont déjà au catalogue une cinquantaine de modèles de porte clés (dont les fameuses mains de Fatma), une trentaine de modèles de colliers, des bagues, pendentifs (féminins ET masculins) 4 tailles de tabouret sur 2 modèles, des lignes de maroquinerie, d’accessoires de déco d’intérieure, on ne sait que choisir.

IMG_6960

(Cabas et pochette ligne HANCKH – les Maures Collection)

IMG_6947

(Collier ligne KHAM – les Maures Collection)

IMG_6945

(Collier ligne MADAME WU – les Maures Collection)

IMG_6948

(Pendentif ligne EXI – les Maures Collection)

IMG_6963

(Manchette ligne AKKA – les Maures Collection)

Commercialisés dans différents espaces de vente et dans les concept-stores de la ville rouge (notamment au 33 Majorelle rue Yves Saint Laurent, chez Fin Awa au Guéliz mais aussi chez Jamade dans la Médina), les Maures proposent stratégiquement des collections exclusives à chaque point de vente (d’où l’intérêt d’aller tous les visiter si vous êtes sur place).
Pour ceux et celles qui craqueraient (comme moi) pour leur collection : soyez heureux(se), disponibles encore dans de trop rares boutiques en France (quelques accessoires disponibles entre autres chez Justine Red à Paris) vous pouvez désormais vous offrir leurs modèles et vous les faire livrer en France pour un prix raisonnable (enfin surtout si vous habitez la Capitale ou les grandes agglomérations soyons honnête jusqu’au bout).

IMG_6253

(Porte clés ligne POP – les Maures Collection)

Envie de craquer ? Rendez-vous sur leur page Facebook ici, tout y est et les prix sont à la demande.
Une dernière chose : Apanage des grands créateurs, Jean-Rémy réalise également du sur-mesure.

Je m’en vais commander mes tabourets,

A très vite,
Cheers !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s