Gourmande et toute en douceurs…

M6

A voyager autour du monde on oublie parfois de découvrir ce qui nous est le plus proche : notre beau pays.

Le Week-end dernier, je suis donc partie, moi, aixoise et méridionale, à l’Est, en Alsace et plus particulièrement à Strasbourg.

Comme beaucoup, j’ai été charmée par son centre historique, sa cathédrale et ses spécialités et j’ai été bien guidée dans mes découvertes (merci Françoise).

Au numéro 1 de la rue de la vignette, au cœur du quartier de la petite France, j’ai découvert une jolie boutique gourmande, très attendue, qui fait actuellement le buzz sur la toile et de bouches à oreilles et dont Paris a tout à envier : « Macarons & Inspirations ».

M11

En vérité je vous le dis : Pierre Hermé et Ladurée, aussi prestigieuses Maisons de macarons que vous soyez, vous avez du souci à vous faire.

Mon regard (tout comme celui de number 4) est d’abord attiré par les petites mains qui s’affairent dans le laboratoire de production vitré donnant à la fois sur la boutique et sur la rue puis par son décor blanc épuré et rose poudré, ambiance boudoir.

M13

J’entre.
« Macarons & Inspirations », c’est la boutique d’Elisabeth Biscarrat, la gagnante de la saison 2 de MasterChef, l’émission culinaire phare de TF1.

J’adore l’endroit.

Elisabeth, je l’apprendrai plus tard, le voulait à l’image d’une bonbonnière, très « fille ».
Le pari est réussi, la décoration soigneusement étudiée.

M8

Seule ombre au tableau : la frustration avec un grand « F ».
En cette fin d’après-midi, il ne reste qu’une poignée de macarons dans la vitrine.

Et c’est tout.

What ? Exit le grand choix de saveurs, les « petits jardins » et les choux, il ne reste que 9 macarons Rose/Framboises fraiches.

Le vilain couple entré juste avant nous en achète 8, il n’en reste donc qu’un seul.

Je n’ai jamais été très bonne en mathématiques, mais le calcul est vite fait et de plus, je DOIS, parce que je suis une bonne mère, le partager avec ma benjamine.

M5

La boutique a ouvert il y a un peu plus d’un mois, le 2 mai dernier et j’apprends que les gens, dès l’ouverture, ont fait la queue sur le trottoir.

Depuis, chaque jour, c’est l’ensemble de la production qui s’écoule en quelques heures à peine. Incroyable : malgré le travail acharné de l’équipe qui n’a pas hésité parfois à travailler 24/24, la demande est toujours plus forte.

D’ailleurs le jour de l’ouverture Elisabeth avait prévenu ses clients :

« Les 4 000 macarons et les 1 000 choux que nous avions préparés avec passion ont été vendus en un éclair. Nous allons travailler toute la nuit afin de vous accueillir demain dans notre bonbonnière bien garnie. »

J’aperçois Elisabeth dans son laboratoire et demande à la rencontrer.

M9

Elle est charmante, accessible, et après quelques minutes de bavardage me propose, si je peux attendre quelques minutes, de me fabriquer un « jardin » l’une de ses spécialités.

M3

Dans la boutique les personnes entrent et ressortent sans interruption. Elisabeth, souriante, se prête de bonne grâce au jeu des photos et des dédicaces de ses deux livres déjà parus.

M1

Cette ancienne infirmière dont la cuisine a toujours été une passion instinctive et qui a gagné MasterChef notamment pour sa créativité s’excuse : son caramel va brûler, elle doit vite repartir travailler.

Le grand « jardin » pour 8 est aussi beau que bon.

M4

A sa base du macaron craquant sur ses deux faces et moelleux comme une meringue pavlova en dedans.

last M

Cette création à base de ganache au chocolat blanc et vanille (pour la nôtre car Elisabeth la travaille aussi avec du chocolat noir), chantilly au mascarpone et compotée de fruits accompagné de ses fruits & fleurs de saison est un pur bonheur autant pour les yeux que pour les papilles !

Il l’est d’autant plus que « l’Homme » qui n’aime pas les fruits rouges en général … s’en délecte !

Joli jardin aux riches saveurs, pâtisserie artisanale réalisée de doigts de fée et de main de maître, elle a été avalé en bien moins de temps qu’il n’a fallu pour la réaliser… gage d’excellence.

C’est aussi ça, la touche française. Bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s