R.I.P 2013 – Welcome 2014 !

rip 2013 v

Ce soir à minuit tout le monde va se souhaiter la bonne année et rebelote, on va remettre les compteurs à zéro et commencer à vivre 2014.
Avant cela et pour enterrer comme il se doit 2013, une petite rétrospective s’impose.

rip 2013 i

2013, c’est la mort de Mandela, ancien prisonnier de guerre, Président et Prix Nobel de la paix.

rip 2013 h

Je suis d’autant plus émue quand je pense à Mandela que je me souviens parfaitement de l’endroit précis où j’étais installée en 1988 (la plus belle année de mon adolescence) pour voir à la télé tout comme près d’un demi milliard de téléspectateurs, LE concert de soutien pour sa libération qui se déroulait à Wembley et qui réunissait des têtes d’affiche comme Simple Minds, Stevie Wonder, Whitney Houston, Sting, Dire Straits…
J’avais alors 15 ans et c’est véritablement ce concert qui a ouvert les yeux du monde sur Mandela.
Nelson Mandela, c’est aussi l’homme qui a su me convaincre indirectement qu’un jour peut être j‘irais dans ce beau pays en bonne voie de réconciliation avec lui-même qu’est l’Afrique du sud, qui, il y a quelques dizaines d’années encore, n’autorisait pas un être noir à marcher dans la rue dans l’ombre d’un blanc. Quand j’étais jeune fille, il était totalement hors de question que j’envisage d’aller un jour visiter un pays ségrégationniste et ainsi, contribuer d’une quelconque manière à enrichir les afrikaners.
Le vieil homme (Madiba) aimé de tout un peuple s’en est donc allé et la cérémonie qui a eu lieu dans le stade de Soweto ce lundi 9 décembre et que j’ai regardé en direct me marquera longtemps.
Pourquoi ? Parce qu’elle fut l’occasion de rassembler les plus grands du monde d’hier et d’aujourd’hui, 53 chefs d’Etat dont 3 anciens présidents américains -Bill Clinton, George W. Bush et Jimmy Carter- venus rendre un dernier hommage à Mandela et d’être témoin d’une poignée de main à mon sens historique, échangée entre le Président américain Barack Obama et le Président cubain Raul Castro après plus d’un demi siècle de brouille.

L’année 2013, ça a été aussi en février, l’annonce d’un pape qui démissionne puis en mars l’élection de Jorge Bergoglio, jésuite argentin et archevêque de Buenos Aires comme nouveau pape.
Le Pape François comme il a simplement choisi de s’appeler a semble t-il, un style fait d’humilité et de simplicité, voir de proximité notamment avec les jeunes et les pauvres.

pape

Ses paroles sur la pauvreté, l’immigration et la violence de la mondialisation laissent croire à une église catholique plus encline à l’ouverture. A tel point que le nouveau Pape aurait déclaré « Qui suis-je pour juger les gays ? » A une période où en France, le mariage entre personne de même sexe plus joliment appelé « mariage pour tous » a créé tant de controverses avant d’être finalement voté, cette phrase prononcée par le pape devrait faire réfléchir.
L’ensemble des grands de l’église fera t-il corps avec les idées progressistes de ce nouveau pape ? A suivre…

En 2013, un certain Jerôme Cahuzac, Ministre délégué au budget (quelle ironie quand même ! Certains ne manquent pas d’air), courait de plateaux télé en studios radio pour affirmer haut et fort aux français « les yeux dans les yeux » qu’il n’avait pas de compte en Suisse. Preuve en est que les hommes politiques sont capables de mentir de façon éhontée tout en essayant de nous faire croire qu’ils n’ont de cesse d’œuvrer pour le bien être de leur pays et le mieux être de leurs compatriotes. Ah bon ? On le savait déjà ! Qui sera le prochain à se faire griller ? Faites vos jeux, rien ne va plus !

Quant à Lance Armstrong (je suis désolée pour les fans de cyclisme et notamment les accros du Tour de France), il confessait début 2013 sur le plateau d’Oprah Winfrey la plus célèbre des animatrices américaines, après avoir perdu tous ses titres, ce que le monde entier supposait mais que personne ne voulait avouer : « I’m not the most believable guy in the world right now (je ne suis pas le mec en qui on doit avoir le plus confiance dans le monde à cet instant) ». Ah bon ? On le savait déjà ! Qui sera le prochain à se faire griller ? Faites vos jeux, rien ne va plus ! Décidément, quelles que soient les circonstances, la morale n’est plus ce qu’elle était…

Pendant ce temps là, les français, s’ils avaient la chance de ne pas encore manger de la vache enragée, bouffaient sans le savoir de l’équidé y compris dans les boulettes Ikea. Berk ! (äsch ! en suédois)

rip 2013 r

Côté monde, l’année avait commencé au Mali avec une armée française luttant contre les foyers terroristes elle se termine en Centrafrique où notre armée bien seule, (où est la cohésion européenne ?) tente, dans un pays où le chaos est le plus total de rétablir l’ordre alors que l’absence de pouvoir et la corruption généralisée ont affaiblit cet état africain. C’est ainsi dans l’horreur la plus totale, que s’exerce le règne de la machette qui fait loi et que ce peuple s’entretue dans une abomination presque animale.

Parallèlement, en 2013 la Chine a continué de prendre l’Himalaya pour une poubelle et d’opprimer sans relâche les tibétains en s’évertuant à tenter d’effacer à tout jamais leur culture pacifiste basée sur l’enseignement et la compassion.

rip 2013 g

Les moines sont désormais plus de 120 à s’être immolés par le feu dans l’indifférence quasi générale du monde entier.

rip 2013 k

L’horreur climatique a quant à elle aussi marqué notre année avec les tornades meurtrières de mai aux Etats-Unis et le typhon Haiyan aux Philippines, considéré comme le plus puissant cyclone de l’histoire sans oublier plus proche de nous, les inondations de juin dans les Pyrénées.

Côté disparus, Pierre Fabre est décédé à l’âge de 87 ans dans le Tarn. Cet homme qui avait lancé en 1962 son laboratoire de cosmétiques fait vivre aujourd’hui plus de 10 000 personnes et a réalisé presque 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012.

Quant à Margaret Thatcher, « la dame de fer », l’une des figures politiques britanniques à la fois les plus admirées et les plus détestées, elle s’est éteinte à Londres le 8 avril 2013 à l’âge de 87 ans. Elle avait été le 71ème Premier ministre du Royaume Uni de 1979 à 1990.

Côté économique, l’année a été difficile et les Restos du Cœur ont passé le cap du million de bénéficiaires (Coluche doit être fou de rage là-haut !). Le homard restera donc toujours le met de quelques trop rares privilégiés pour cette nuit de réveillon.

rip 2013 c

Dans notre pays on a encore beaucoup manifesté notamment les sages-femmes (dont je suis solidaire parce qu’elles ne sont pas assez reconnues) et les bonnets rouges. Ces derniers ont mis hors d’usage des bornes écotaxes qu’ils vont, tout comme l’ensemble des citoyens que nous sommes, devoir payer par le biais d’impôts qui en France, ne cessent de progresser.

Côté désespérance sociale plusieurs infanticides ont fait la une de nos journaux, tous plus abjects et écœurants les uns que les autres qu’ils aient lieu à Berck ou à Clermont-Ferrand.

Valérie Benguigui, une actrice de talent que j’adore s’en est allée le lundi 2 septembre à l’issue d’une récidive du cancer du sein ce qui me donne une magnifique occasion de vous parler de la communauté des seintinelles.

Si vous êtes une femme, allez vite découvrir leur page, les seintinelles sur Facebook (c’est ici) et inscrivez-vous vite sur leur site (c’est par là), votre simple participation en tant que femme à des études ou des entretiens téléphoniques pourra contribuer à faire évoluer la recherche afin d’espérer un jour guérir les différents cancers qui touchent les femmes.
En fait les seintinelles, ce sont des femmes qui aident les chercheurs, qui aident les femmes.
Par manque de temps, je ne m’étais pas encore inscrite ce sera chose faite avant 2014 et en le faisant j’aurai une pensée toute particulière pour une bonne copine pleine de courage et qui se dit sociopathe. Elle saura se reconnaître. Si tu me lis j’aimerais pouvoir faire n’importe quoi pour te rendre la vie plus facile et j’enrage de mon impuissance face à tant d’injustice. Je suis là, c’est tout.

logo-seintinelles

Le cinéma français a également perdu Patrice Chéreau le 7 octobre puis le plus grand des voleurs, (oui mais c’est un gentleman comme l’a chanté Jacques DUTRONC en 1973) notre Arsène Lupin national Gorges Descrières et Bernadette Lafont décédée le 25 juillet dernier.

Quant au clan Birkin, il pleure Kate Barry, fille, sœur, mère et photographe de talent partie trop jeune.

Ironie du sort : Paul Walker, héros des films Fast & Furious est mort dans sa Porche Carrera GT rouge certainement trahit par la colonne de direction de son véhicule alors qu’il ne la conduisait même pas.

Peter O’Toole, l’acteur mythique aux yeux bleus de Lawrence d’Arabie nous quittait quant à lui à l’âge de 81 ans le 15 décembre dernier.

Côté bonnes nouvelles :

L’interdiction totale de l’expérimentation sur les animaux pour les cosmétiques commercialisés dans l’Union Européenne est entrée en vigueur en mars 2013. En clair, cela veut dire que tous les nouveaux produits cosmétiques (crèmes, savons, maquillages), d’où qu’ils viennent dans le monde, ne peuvent plus désormais être commercialisés dans l’UE si leurs ingrédients ont été testés sur des animaux.

La Tour de Pise se redresse toute seule naturellement et sans intervention humaine en Italie et ce n’est pas une blague.
C’est ce qu’ont annoncé des architectes toscans dans le courant de l’année (j’espère qu’ils n’avaient pas abusé du Chianti auparavant…).

Des avancées spectaculaires et très prometteuses dans la recherche contre le virus du sida ont été enregistrées grâce au travail acharné de chercheurs français et américains.

Le lundi 22 juillet marquera à jamais les esprits du monde entier (enfin surtout les anglais) avec l’arrivée du Royal Baby. En effet, c’est à cette date que Kate Middleton a donné naissance au troisième héritier de la couronne d’Angleterre.
En décembre, la famille princière de Monaco s’est elle aussi élargie avec la naissance d’un petit garçon que Charlotte Casiraghi, fille de la princesse Caroline et son compagnon Gad Elmaleh ont choisi de prénommer Raphaël (Stephen et Laura, votre petit monégasque arrivera donc après celui de Charlotte).

Plus léger : en prononçant le 6 mars 2013 la phrase désormais culte sur NRJ 12 lors d’une émission de téléréalité « Non mais allô ! Quoi ? T’es une fille, t’as pas de shampoing®? » son auteur : Nabilla Benattia s’est fait connaître plus par sa plastique que par sa culture générale puisqu’elle n’hésitera pas non plus à évoquer la guerre mondiale de 78.

En ce qui me concerne, 2013 m’a donnée de vivre des moments pénibles (comme tout le monde) mais comme je suis plutôt d’une nature optimiste, je retiendrais surtout les instants extraordinaires.

photo moi

rip 2013 p

L’année de mes 40 ans, j’ai ainsi pu nager avec cette tortue marine en plein océan indien :

rip 2013 l

J’ai pu voir la relique de la dent de Bouddha à Kandy et me balader au sein des plantations de thé de Nuwara Eliya au Sri Lanka.

rip 2013 last

J’ai assisté à « un mariage de principessa » en Sicile avec ma famille et des gens que j’aime dans un lieu aussi extraordinaire que la Tonnara di Scopello.

photo 46

J’ai vécu des moments d’amitié merveilleux.

J’ai réussi à prendre le temps d’apprécier la nature superbe qui m’entoure et des ciels fantastiques.

again

Je me suis fait 1000 fois la réflexion que c’était bizarre cette histoire du temps qui défile de plus en plus vite alors que l’on avance en âge et que cela vaudrait bien un billet un jour.

J’ai eu la chance et le bonheur de voir mes filles s’épanouir plutôt en bonne santé et grandir dans un foyer aimant.

Prose Kawa a été visité plus de 10 000 fois en une année d’existence par des français d’ici ou d’ailleurs, des marocains, des américains, des japonais, des russes, des israéliens, des angolais, des égyptiens, des ivoiriens, des brésiliens, des péruviens, des coréens, etc., etc.
Je suis enfin, comme je l’ai toujours souhaitée, une citoyenne du monde, lue à travers le monde…

Le « Mektoub » était encore au rendez-vous puisque j’ai retrouvé comme chaque année Marrakech, la ville rouge avec mes amies et que là bas j’y ai rencontré Ruby que j’ai hâte de retrouver en mars 2014 (Inch’Allah), elle se reconnaîtra.

Je souris en fredonnant « Get Lucky » de Daft Punk, LA chanson de l’année, en repensant à tous ces souvenirs immortalisés sur des centaines de notes ou de photos Instagram.

A vous tous chers lecteurs, une bonne année 2014 !
Que l’année du cheval vous apporte la force et la fougue d’aller de l’avant.

Bye Bye 2013.
Bienvenue 2014.

Edit : Le français ayant tendance a toujours faire la gueule. En 2014, souriez plus. Vous n’osez pas ?
Pour un sourire éclatant, faite comme nous et testez donc ce nouveau programme, véritable soin beauté à découvrir ici

rip 2013 a

rip^2013 b

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s