Abercrombie & Fitch totalement «Gide»

abercrombie

Le «Swag», tout le monde ne l’a pas. D’ailleurs, est-ce qu’on a le Swag ou est ce que l’on est Swag ? That is the question. Dixit nos ados, tout cela va dépendre de la façon dont vous vous habillez, dont vous marchez, dont vous parlez. Bref, c’est une attitude qui reflète une certaine assurance, une sorte de « classe », une manière d’être « frais » et non plus «cool», adjectif désormais dépassé.

Attachée au bien être de mes petites chéries, j’ai souvent fait comme bien des mamans et cédé à la pression des demandes de ces dernières qui n’avaient de cesse de me répéter que pour être «à la mode» ou encore «avoir le swag» telle ou telle marque étaient plus tendance qu’une autre.

Malgré le fait qu’il faille aller acheter les fameuses pièces dites « tendance » dans des points de vente qui présentent leurs fringues dans la pénombre et que je me sente souvent dépassée pour apprécier ce concept, la marque Abercrombie & Fitch, jusqu’à ces derniers temps, faisait partie occasionnellement des marques des filles jusqu’à ce que …

J’entende ou lise de ça et là les propos de Mike Jeffries, PDG de la dite marque (dont je vous laisse apprécier la plastique parfaite) dans une déclaration qui dépasse tout entendement (surtout pour une marque américaine) :

jeffries<

«On n’engage que des gens beaux en magasins. Les gens beaux attirent les gens beaux et nous ne voulons vendre qu’aux gens beaux et cool. Les autres on n’en veut pas.»

Certes, cette citation date de 2006 mais la récente décision de la marque de ne plus approvisionner le rayon femme de leurs magasins en taille XL et XXL -car les femmes rondes ne sont pas en adéquation avec l’image de la marque- ne fait que confirmer la position de la firme.
A la question : «La marque Abercrombie est-elle exclusive ?»
«Complètement» répond sans sourciller son PDG.

Il ajoute même : «Dans chaque école il y a des enfants cools et populaires, et d'autres qui ne sont pas si cools que ça. Franchement, nous nous adressons aux enfants cools, qui ont une attitude super et qui ont plein d'amis. Plein de gens ne rentrent pas dans ce cadre et ne pourront pas y rentrer.»

Bref, si vous ou votre fille dépassez le petit 38 proposé, vous reste à vous rabattre sur les magasins H&M qui à contrario, viennent de choisir un mannequin en taille 44 pour promouvoir leur nouvelle collection d’été 2013 de maillots de bain.

Face aux propos ubuesques et totalement discriminatoires de la marque, Greg Karber, un américain, a décidé de distribuer des vêtements de la marque à des SDF et lancé son opération via les réseaux sociaux sous le hashtag : #fitchthehomeless

Découvrez l'opération ici.

En faisant porter des vêtements Abercrombie à des personnes qui représentent l’image opposée de celle de la marque, Greg Karber entend bien susciter des réactions au sein de l’enseigne qui pour l’heure préfère détruire ses stocks que de les distribuer à des personnes dans le besoin car toujours pour la marque, être pauvre n’est pas cool non plus.(Ah bon ?)

«Abercrombie ne veut pas donner l’image qu’une personne pauvre peut porter ses affaires. Seules les personnes d’une certaine stature peuvent acquérir et porter les vêtements de la marque».

En conclusion : pour avoir le droit de dépenser son argent durement gagné chez Abercrombie mieux vaut être belle, cool, riche et avoir plein d’amis minces, cools, riches… un peu trop excluant non ?

Pour ma part, à l’heure où j’écris ce billet j’ai pris la décision la plus Swag qui soit : refuser le diktat d’une marque exclusive, limitée et sans intérêt en confirmant mon engagement pour le droit à la différence pour tous et toutes et surtout, le respect de cette dernière.

Définitivement, j’affirme que selon moi, la marque est désormais «Gide» car vous l’apprendrez peut être grâce à ces quelques lignes, mais le contraire du Swag, c’est le Gide.
Ne vous demandez pas pourquoi, personne ne le sait …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s