Ma IT-liste des bons plans Shopping et des sorties à Marrakech, part’2

Part’2 : La Médina

marrakech

Ville au pied des montagnes de l’Atlas, Marrakech c’est aujourd’hui plus d’un million d’habitants et c’est la 4ème plus grande ville du Maroc. Dans mon précédent billet, je vous ai présenté le Guéliz, centre ville commercial et j’ai aussi évoqué l’Hivernage, qui regroupe de nombreux complexes hôteliers, mais cette seconde partie va vous aider à trouver les bons plans dans la Médina, le véritable cœur de la ville.

Centre historique, la ville rouge a été classée en 1985, comme patrimoine mondial de l’humanité. En effet, dans les 700 hectares de la Médina, l’habitat ancien, devenu vulnérable du fait du nombre d’habitants, représente, avec son dédalle de ruelles, ses maisons, ses souks, ses fondouks, ses activités artisanales et commerciales traditionnelles, un exemple éminent de ville historique vivante. A certains qui ne connaitraient pas la ville, ses ruelles sombres et étroites font un peu peur.

aladin

La Médina, c’est un peu comme des galeries dans une fourmilière, mais rassurez-vous, une fois que certains repères sont acquis, et pour peu que vous n’hésitiez pas à demander votre chemin, ces ruelles vous mèneront toujours là où vous voulez aller. Mieux encore, si c’est votre premier séjour, faites exprès de vous y perdre et demandez régulièrement des cartes de visites aux échoppes où vous vous serez arrêtée.

marocain

Après 10 ans d’escapades annuelles, j’ai carrément honte de vous l’avouer mais je connais mieux Marrakech que Clermont-Ferrand (où je vis depuis cinq ans) et où je suis totalement incapable de m’orienter (c’est de la mauvaise volonté et la faute de mon GPS).

Les points de repère visuels stratégiques ? La koutoubia et la fameuse place Jemaâ el fna.
Lorsque vous êtes sur la place, il y a les entrées des différents souks devant vous et dans votre dos le quartier du Mellah à 15 minutes à pied en flânant.

Mes adresses dans le Mellah :

Le Mellah, c’est l’ancien quartier juif, on y trouve un très beau marché aux fleurs (notamment des roses parfumées arrivées des vallées du Dadès et du M’Goun) et de chouettes échoppes de bijoux en argents ainsi que certaines boutiques de créateurs français dont je raffole et mon herboriste, chez qui je m’approvisionne en épices.
J’adore aller place des ferblantiers, c’est un endroit sympa pour souffler un peu et admirer les cigognes dans leurs immenses nids sur les remparts de la ville pour peu que vous preniez de la hauteur dans l’un des deux restaus que je vous propose.

POUR Y DEJEUNER :

Bon Marché :

Le Café Terrasse Palais El Badia et sa terrasse panoramique en plein soleil. Vous pourrez déjeuner léger, local, à un prix comme dit le patron « populaire ». Vous y mangerez les spécialités marocaines: couscous, tajines, brochettes et autres salades. C’est simple mais bon et vous pouvez y aller en toute confiance même avec les salades.

CAFE TERRASSE PALAIS EL BADIA
4, rue Touarez Berrima Bab Mellah
Tél. : 00212 (0)5 24 38 99 75

cigognes

Plus chic :

LE KOSYBAR
A côté du Palais Badii (qui vaut vraiment la peine d’être visité) et faisant totalement face au restaurant précédemment évoqué.
Ancienne demeure du 19ème, j’aime la décoration du lieu (surtout), j’admire la vue sur l’Atlas et l’agilité et l’endurance physique du serveur qui, quand on est sur la terrasse la plus haute, monte et descend non stop toujours avec le sourire, un tout petit escalier en colimaçon en fer forgé. J’apprécie les différents niveaux et terrasses qui permettent soit de prendre le soleil soit d’être à l’ombre du grand Eucalyptus de plus de 30 mètres de haut de la place (encore appelé gommier des rivières). Des plats moins locaux et plus cuisine du monde (ils ont un chef japonais et proposent même des sushis), des tarifs plus élevés mais du frais dans une atmosphère déco chic que j’adore avec mes copines.

kosy 3

kosy 2

kosy 1

KOSYBAR
47, Place des Ferreblantiers – Marrakech
Tél. : 00212 (0)6 62 21 84 39

SHOPPER SUR LA PLACE DES FERBLANTIERS :

Sur l’extrémité à gauche HANDMADE INTERIORS PRODUCTS:
Des jeunes artisans marocains ont ouvert une boutique sur la place des Ferblantiers à Marrakech, où ils proposent des tas d’objets de l’artisanat traditionnel remis au goût du jour. Verres, lanternes, bougeoirs, lettrage insolite en bois ou en Zinc de style industriel, … une déco en verre et en métal. Une adresse branchée à découvrir que vous pourrez avec plaisir, c’est certain, intégrer dans votre déco de retour chez vous. Par contre, dur/dur de négocier les prix.

29, place des Ferblantiers – Mellah

ferreblantiers

ZWIN’ ZWIN’
Découvrir la mode marocaine avec un soupçon de chic parisien, c’est ce qui vous est proposé par les créateurs de Zwin’ Zwin’ qui ont tiré leurs créations à la suite de nombreux voyages…
Pochettes, accessoires, … avec du cuir de qualité dans une palette de teinte insoupçonnable, ou encore d’autres pochettes réalisée à partir de sacs de graines ou de riz recyclé, le tout mis en place par des artisans locaux.
Je ne résiste pas à vous montrer mon dernier achat :

zwin

Pour info, zwin’ zwin’ a ouvert une boutique en ligne d’où l’on peut désormais commander pour la France en cliquant ici.

Les herboristes, il y en a beaucoup.
Le mien, je le garde surtout pour la fraicheur de ses épices qu’il moud devant moi à deux reprises (pour obtenir du très fin) et par fidélité. Il m’a également appris, qu’une cuillère à café de cumin moulu suivi d’un thé à la menthe, soigne la tourista ou une simple gastro car c’est un véritable pansement gastrique naturel, que la graine de nigelle dans un mouchoir soigne le rhume, la migraine ou évite les ronflements … Quand j’ai le temps, je suis toujours invitée à prendre un thé et accueillie par un « Salam !: tu as grossi, non ? ». Au fil des années, j’ai voulu comprendre, eu égard à la culture marocaine, que c’était là un compliment. Bref, j’y vais chercher mon cumin moulu et faire préparer mon Raz el Hanout ou autres mélanges pour les tajines et je rougis à chaque fois de plaisir lorsqu’ à l’issue de mes achats, je me vois offrir (ok, en lui ayant rappelé de le faire, c’est devenu une habitude), un carré d’ambre dont je me parfume illico les poignets et les derrières d’oreilles avant qu’il n’aille rejoindre mes tiroirs de linge.

HERBORISTERIE BEN DRISS n°22
21, 22 Kissaria Jdida-hay essalam, Mellak – Marrakech

Dans ce coin et pour repartir vers la place, je prends la direction du quartier kennaria et je ne rate pas la boutique d’une créatrice française: Warda la Mouche.
Sarouels en jersey dans de jolies couleurs, robes, tuniques simples ou plus sophistiquées agrémentées de broderies, manteaux légers, foulards fleuris, sacs assortis, ceintures, ballerines …. Et ce qui ne gâche rien un coin enfants et un emplacement bonnes affaires intéressants. On y trouve des pièces inspirées de modèles marocains mais revisitées et que vous porterez avec grand plaisir de retour en France. Mon pécher mignon ? N’allez pas le dire à Sandrine, mais j’adore les sacs dans lesquels elle plie les vêtements quand on repart avec nos achats.

photo

WARDA LA MOUCHE
Sandrine et Chawki
Prêt-à-Porter Warda la Mouche
127 rue Kennaria – Médina – Marrakech
00212 (0)5 24 38 90 63

Retour sur la place, prenez l’entrée vers le Souk Mouassine (c’est devenu mon référent)

J’adore aller boire un verre au café Arabe
184, rue Mouassine – Medina – Marrakech
Tél. : 00212 (0)5 24 42 97 28

Dans ce quartier, j’ai découvert un restau pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur : le jardin.

jardin

Dans un patio arboré dans une bâtisse du XVIIème siècle qui a été intégralement reconstituée, une adresse découverte grâce à la pluie et à la trop grosse attente du restaurant de la terrasse des épices (ce sont les mêmes propriétaires), De superbes tonalités vertes, une déco très 60’s et travaillée imaginée en harmonie avec un artisanat marocain poussé à son expression la plus contemporaine. Dans ce jardin ombragé de bananiers, on mange bien : des salades, des produits bio et de délicieuses gourmandises se dégustent non stop de 9h à 23h. Le manager est a-do-ra-ble, il a même été jusqu’à nous chercher des manteaux de laine pour nous réchauffer un jour (pourtant rare) de pluie.

le jardin

LE JARDIN
32, souk El Jeld Sidi Abdelaziz
Marrakech Medina
Tél. : +212 (0)5 24 37 82 95

Un autre (bon conseil : allez flâner Souk Cherifia…

souk cherifa

Vous y trouverez toutes sortes de petites boutiques de stylistes et autres créatrices. Je dis « créatrices » car chose rare dans la Médina, ce sont en majorité des femmes qui tiennent les boutiques. Là bas, je vous conseille d’aller faire un tour chez Original Marrakech.

Le principe ? Ramener chapeaux, paniers ou corbeilles en paille brodées au nom que vous souhaitez.
Les produits d’Original Marrakech sont fabriqués à la main dans leur atelier qui se trouve dans la palmeraie de Marrakech. (et juste avec les feuilles, on abat pas les arbres hein !)
Ensuite, la broderie est faite toujours « à la mano » par Kadija et Jessica dans le show-room, situé sous le restaurant la Terrasse des épices.
Je ne résiste pas à vous montrer le mien que j’ai fait réaliser pour les hôtes de ma maison:

chapeau original marrakech

ORIGINAL MARRAKECH
4 Souk Cherifia, Medina – Marrakech

Déjeuner, détendre vos pieds et apaiser une grande soif ou un petit creux ?

Votre nouveau point de repère c’est la place aux herbes et son café des épices. L’ocre, le rouge laqué et le marron choisis par Anne Favier, la décoratrice de cet établissement, contribuent à cette ambiance à part, simple, conviviale et paisible voulue par Nicolas et Kamal qui ont pensé à tout et ont équipé leur établissement d’une connexion wi-fi ! (mes adresses en ont toutes une : on est accroc à son smart phone où on ne l’est pas !)Du thé à la menthe, bien sûr, mais aussi des pâtisseries marocaines, un choix de boissons fraîches, des salades, des sandwichs et même de délicieux petits tajines sont servis au rez-de-chaussée, dans la salle climatisée du 1er étage ou encore sur le toit-terrasse qui embrasse le large panorama de la médina.

CAFE DES EPICES
75, rahba Lakdima, Marrakech Medina
Tél. : + 212 (0)5 24 39 17 70

Une jolie boutique de sacs et accessoires sur la place :

bloom

bloom 2

BLOOM BOUTIQUE
n°43, Place des épices – Marrakech-Médina
Tél. :+212 (0)6 65 73 62 72

Reprenez la direction de Mouassine et ne ratez sous aucun prétexte la boutique Nectarome.
Vous y trouverez des produits de Hammam, Spa, des huiles d’Argan et de figues de Barbarie, des huiles de massage, ou essentielles à brûler, du Ghassoul et des savons noirs aromatisés ou non. Pour info, il existe une autre boutique dans le centre commercial du Carrefour qui se trouve sur la route de l’Ourika mais encore faut il pouvoir s’y rendre. La référence pour moi et pour bon nombre de riads plutôt chics qui utilisent ces produits pour leurs soins du corps.

NECTAROME
52 , Fhal Chidmi – Mouassine
Tél. : + 212 (0)6 79 96 31 07

Redescendez vers Mouassine en direction de la place Jemaâ El Fna et de Bab Fteuh et et cherchez sur votre droite une belle devanture d’échoppe du nom de Beldi.

Vous êtes dans l’antre d’une véritable maison de haute couture marocaine où son propriétaire discret et très gentil vous accueille avec un grand sourire. Ma copine Mouche s’est offert là bas une sublime veste d’un tombé impeccable et ornée d’une passementerie de soie sublime.

BELDI
9 et 11 Laksour – Bab Fteuh – Marrakech Medina
Tél. : +212 (0)5 24 44 10 76

Vous chinez une belle pièce ancienne, un objet d’art ou un tapis ?

Toutes les stars s’y sont arrêtées. Ne ratez pas la boutique du charmant Youssef, chez Ethno Art. J’y ai repéré un lot de deux bonbonnières en os magistrales et si vous souhaitez ramener ou faire expédier (partout dans le monde) une « master piece » de l’art marocain c’est aucun doute l’adresse à laquelle vous devez vous rendre sans plus attendre.

youssef

ETHNO ART GALLERY
19/21 Souk Elkebir
Semmarine-Médina – Marrakech
Tél. : +212 (0)5 24 44 43 87

Parce qu’on est des filles, on ne peut pas ressortir des souks sans avoir ramené pochettes ou sacs en daim ou en cuir.

Voici mes deux dernières adresses fétiches :

KECH CUIR DESIGN
De beaux sacs en cuir ou en peau très occidentaux.
Souk Serrajine-Semmarine n° 11 et 13
+212 (0)5 24 38 33 44

kech cuir

CHEZ IBRAHIM LE BERBERE
Il faut prendre un autre souk :
Znekat Rahba Lakdima n°5/42 Biyadine – Marrakech
Tél.: +212 (0)5 40 06 22 15

Voici mon dernier achat pour number 2. Je vous laisse juge. (moins de 30 € en peau)

photo ibra

J’aurais pu vous parler également d’un tas d’autres petites boutiques que j’adore et bien évidemment des fameux pompons, marque pages et de la passementerie en général dont je raffole et que je ramène sans compter mais impossible de tout aborder en une fois.

ponpons

passementerie

Bref : Prenez vite un billet d’avion et découvrez par vous-même.
Et comme on dit là-bas : rendez-vous à Marrakech (Inch Allah !)

atlas

3 réflexions au sujet de « Ma IT-liste des bons plans Shopping et des sorties à Marrakech, part’2 »

  1. Ping : Ma IT-liste des bons plans Shopping et des sorties à Essaouira, part’1 | Prose kawa

  2. Ping : Ma testosphère #2 | Prose kawa

  3. Ping : Ma IT-liste des bons plans Shopping et des sorties à Marrakech, part’3 | Prose kawa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s